Méjannes-le-ClapMéjannes-le-Clap


Histoire de Méjannes le Clap

La commune de Méjannes le Clap est située sur un plateau (300 mètres d'altitude) entourée de 3800 hectares de garrigue boisée, au Nord Est du département du Gard, plus précisément dans le canton de Barjac. Elle est proche de la vallée de la Cèze et de l'ancienne voie Antonine. Le plateau de Méjannes étant de nature calcaire de nombreuses cavités et avens ont été recensés. Le climat est méditerranéen. La faune et la flore sont particulièrement abondantes ; on  trouve  des lièvres, des chevreuils, des sangliers, des chênes verts, des chênes blancs, des arbousiers, des cades, buis.

Origine du nom de Méjannes le Clap : le nom Méjan signifie « au milieu de, mitoyen ». La forme féminine est tirée de l'occitan Mejannas qui signifie « terres en indivision possédées par plusieurs propriétaires ». Clap : sol pierreux.

L'ensemble des gorges de la Cèze regroupe un nombre important de gisements préhistoriques. Sur la commune de Méjannes se trouve la grotte de l'Aigle, premier gisement néolithique ancien (soit 5000 ans avant notre ère) riche en  gisements osseux et lithiques. Lors de sa découverte, il a été trouvé 82 outils (flèches tranchantes, grattoirs et lames) et 2914 fragments osseux (buffles, chèvres, lièvres, ours brun...).

On note la présence de dolmens posés comme des tables surnommés  table des Turcs,  dolmen des Fées. On trouve aussi d'importants amoncellements de pierres sèches. Au 17ème siècle, des grandes fermes appelées Mas ont été construites sur le plateau de Méjannes. Certains sont aujourd'hui restaurés et d'autres abandonnés. Ils se caractérisent par des salles à voûte d'arête, de grandes cheminées et des fours à pain creusés dans le mur. Les habitants des mas vivaient en autarcie, leurs ressources principales étaient l'élevage de moutons, le ver à soie et les coupes de bois. Il ne faut pas oublier que Méjannes fut l'ancienne capitale verrière du Gard jusqu'au 18ème Siècle. On trouve aujourd'hui des mas qui étaient d'anciennes verreries : mas du Clap, mas Crémat,  mas de la Civadière,  mas de Terris.

La densité forestière, le sable des berges de la Cèze permettaient de recueillir tous les éléments pour souffler le verre. Les besoins en bois de ces gentilshommes verriers ont fait que la forêt originelle du plateau a disparu et laissé place aux paysages actuels. L'activité verrière sera relayée par les charbonniers. C'est eux qui, exploitant le bois, découvriront bon nombre de cavités.

Au 18ème siècle la commune est marquée par les guerres de religion entre Lussan la protestante et Avéjan la catholique. L'ancienne église était située dans la plaine des Cameliers. Camelier est le nom de la plaine qui sépare Méjannes de Lussan et forme une dépression entre les deux hauteurs naturelles.

L'église a été rasée et pillée par les « hérétiques » en 1703 à tel point qu'il a fallu en en rebâtir une autre. Elle fut reconstruite dans le centre du Méjannes actuel en 1717 et dédiée  à St Christophe. Elle sera restaurée en 1991 grâce au financement personnel de Mr Van Lidth (un Méjannais). Les fresques que l'on peut admirer à l'intérieur ont été exécutées par Bertrand Servenay.

Le village devient commune à la Révolution.

Les mas ont été abandonnés après la guerre 1914 1918 ; en effet beaucoup de jeunes ne sont pas revenus de la guerre et les survivants préfèrent ne pas rentrer au Mas, les fermiers appauvris ne peuvent pas embaucher et entretenir les bâtisses. En vendant leur fumier de brebis aux cultivateurs dont les vignobles sont en  pleine expansion, ils appauvrissent leurs propres terres qui redeviennent vite stériles ce qui achève de les ruiner. La dernière guerre fait de Méjannes l'abri précaire de résistants. Les quelques champs cultivés retournent à la pâture et les terres ne sont pratiquement plus entretenues. Seulement quatre familles subsistent au village. Au début des années 1970, le Conseil général du Gard décide de redynamiser l'arrière-pays gardois et plus particulièrement la commune de Méjannes le Clap.

La SEMAG (Société d'Economie Mixte pour l'Aménagement du Gard) fut chargée de réaliser une zone de détente et de loisirs. Ils décidèrent de construire des zones résidentielles et des centres de vacances spécialement pour les gens du Nord et du Centre. Il a fallu réaliser une infrastructure importante afin de rendre la garrigue habitable.

Aujourd'hui on compte 5000 personnes en été. En effet, Méjannes offre une capacité hôtelière de 3300 lits grâce à une gamme très complète et diversifiée au niveau des hébergements (campings, hôtels, centres de vacances  locations) 420 habitants sont aujourd'hui recensés à Méjannes contre 2 familles en 1970.

Sources bibliographiques

Henri Bau : Les fresques de Méjannes le Clap

Un peu d'histoire, journal de Méjannes le Clap, bulletin municipal

J.L et O. Roudil et M. Soulier : la grotte de l'Aigle

Jacques Astor : Le dictionnaire des noms de familles et noms de lieux du midi de la France. Gabriel Lambert : les fermes du plateau de Méjannes le Clap,  Rhodanie n° 3 

Daniel Traviers : historique de la sériciculture en Cévennes

Nous remercions l'office de tourisme et la mairie de Méjannes le Clap ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à l'élaboration  de ce document.

Télécharger la toponomastique de Méjannes Le clap de A à E

Télécharger la toponomastique de Méjannes Le clap de F à V

Télécharger le plan du centre village